Prestataires de santé à domicile

Traitement de l’apnée du sommeil : comment bien choisir mon prestataire de PPC ?

En tant que patient souffrant d'un Syndrome d'Apnées du sommeil, le choix de votre prestataire de santé à domicile est crucial pour vous conseiller, vous motiver et vous accompagner à prendre soin de votre santé, au long cours.
prestataire ppc spécialiste apnée du sommeil

Vous venez de recevoir votre diagnostic : vous faites de l’apnée du sommeil et devez suivre un traitement par PPC. C’est donc le moment de trouver un PSAD de confiance (Prestataire de Santé à Domicile), qui vous accompagnera non seulement dans la sélection du matériel (masque et appareil) parfaitement adapté à vos besoins, mais également dans la recherche de confort et d’efficacité du traitement en lien direct avec votre médecin, afin d’en apprécier tous les bénéfices.

Le rôle d’un prestataire de santé est également de vous encourager à prendre soin de vous, au quotidien, et vous aider dans la résolution de problèmes que vous pourriez éventuellement rencontrer. Le SAS (Syndrome d’Apnées du Sommeil) étant un trouble du sommeil chronique, la plupart des patients doivent utiliser leur traitement par PPC toute leur vie. Le traitement par PPC peut engendrer des freins à l’acceptation initiale, des problématiques de tolérance au traitement ou/et de motivation à suivre le traitement au long cours.

Le choix de votre prestataire est donc une étape essentielle qui ne doit pas être laissée au hasard.

L’importance d’avoir un traitement approprié contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est une pathologie qui consiste pour le patient à faire des pauses respiratoires durant son sommeil, entrainant de nombreux micro-éveils. Les apnées durent au moins 10 secondes et se reproduisent plusieurs fois par heure. En cas d’apnée obstructive, qui est la forme la plus courante, les tissus mous des voies respiratoires s’affaissent durant le sommeil et bloquent le passage de l’air. Les symptômes nocturnes associés les plus fréquents sont le ronflement, la nycturie (envie d’uriner), le sommeil agité. En journée, la personne apnéique est souvent sujette à la somnolence diurne, la fatigue chronique, l’irritabilité, mais également aux troubles cognitifs (perte de mémoire et de concentration).

S’il est si important de traiter l’apnée du sommeil, c’est que ses conséquences sur la santé vont bien plus loin que ces seuls symptômes, en impactant l’espérance de vie. Si le patient ne suit pas de traitement contre l’apnée du sommeil, les risques de maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle, la survenue d’AVC ou encore l’insuffisance cardiaque, ainsi que le risque de développer un diabète de type 2, se démultiplient.

Une fois le diagnostic posé, il est donc important de passer à l’action en trouvant le masque et l’appareil de pression positive continue qui vous correspond, et ce, grâce à l’expertise de votre médecin et d’un prestataire de santé à domicile, spécialisé dans la prise en charge des patients souffrant d’apnée du sommeil.

Quel est le rôle d’un prestataire de PPC dans le traitement de l’apnée du sommeil ?

Le prestataire de santé à domicile qui vous accompagne dans votre traitement par pression positive continue joue un rôle majeur tant sur le plan administratif, que technique mais également motivationnel.

Ses équipes d’experts dédiés, en lien direct avec votre médecin et l’Assurance Maladie, vous accompagnent depuis la mise en place initiale du traitement, puis quotidiennement au long cours. Elles vous informent et vous forment à l’utilisation de votre machine, aux réglages de votre masque, et savent aussi vous encourager et vous motiver pour respecter l’utilisation du traitement dont dépend votre santé à long terme.

Une prise en charge administrative facilitée

Votre prestataire de service est en communication directe avec l’Assurance Maladie et votre mutuelle afin d’organiser la prise en charge administrative et financière de votre traitement. En tant que patient, votre principale mission est de lui fournir la prescription médicale, sous forme de Déclaration d’Accord Préalable (DAP) ainsi que votre carte de mutuelle.

Votre prestataire est également en lien immédiat avec votre médecin, à qui il communique toutes vos données de traitement et d’utilisation afin de faciliter le suivi de votre traitement sur le plan médical. Votre rôle, en tant que patient, est de planifier vos rendez-vous de suivi avec votre médecin.

 

Des prestations d’assistance directement au domicile des patients

La mise en place de votre traitement par pression positive continue se fait à votre domicile, en tête à tête avec un spécialiste clinico-technique. Chez SomniPlanet, nos spécialistes intervenant à domicile s’appellent les SomniNurses. C’est avec l’expertise et les connaissances solides de ce spécialiste des produits et appareils pour l’apnée du sommeil que votre masque est sélectionné, en considérant de multiples critères médicaux, techniques ainsi que vos préférences personnelles. Votre SomniNurse prend le temps pour vous informer et effectuer les réglages personnalisés de pression, en conformité avec la prescription. Elle vous forme ensuite à l’utilisation autonome de votre masque et de votre appareil afin d’en faciliter la prise en main. Votre SomniNurse vous sensibilise également aux bonnes pratiques de nettoyage et d’entretien de votre matériel.

 

Un accompagnement humain et personnalisé, au quotidien

L’efficacité du traitement combinée à l’optimisation du confort des patients sont essentiels à la réussite du traitement. Cependant, le traitement par PPC peut représenter un réel changement d’habitude et s’associer à certains défis d’acceptation, de tolérance et/ou de motivation à court et à long terme.

Chez SomniPlanet, chaque patient bénéficie d’un accompagnement humain, de qualité et personnalisé par un expert appelé SomniCoach, qui vous accompagne à distance, en coordination avec votre SomniNurse.

Votre SomniCoach est formé scrupuleusement sur le matériel et les mécanismes du syndrome d’apnées du sommeil, mais également à la démarche motivationnelle lui permettant d’effectuer un coaching motivationnel adapté au patient. Grâce à ses compétences spécifiques, votre interlocuteur dédié comprend parfaitement les enjeux techniques, motivationnels et psychologiques de votre maladie et de son traitement.

Au quotidien, sa mission est de vous écouter, avec bienveillance et sans jugement, et de vous soutenir afin que vous ne vous sentiez jamais seuls ! En cas d’effets indésirables de votre traitement, votre SomniCoach vous guide et vous conseille vers la résolution du problème, en apportant une expertise technico-médicale et un soutien motivationnel.

Dès la première nuit sous traitement, mais également au long cours, vous pouvez compter sur votre SomniCoach et votre SomniNurse pour vous encourager à prendre soin de votre santé.

 

Choisir le bon prestataire spécialiste pour son traitement par PPC

Le spécialiste en prestations de santé à domicile pour l’apnée du sommeil que vous allez choisir s’engage à passer de nombreuses années à vos côtés. Face aux éventuels petits ou gros défis auxquels vous pourriez faire face, l’accompagnement expert et la relation de confiance entre vous et votre prestataire peuvent être déterminants quant à la réussite du traitement et l’optimisation des bénéfices pour votre santé.  Quelques éléments sont alors à prendre en considération au moment de faire votre choix.

Quelles prestations attendre d’un prestataire de santé à domicile ?

Les prestations assurées par les prestataires de santé à domicile sont, avant toutes choses, définies précisément par la nomenclature de prise en charge du traitement par PPC. Elles incluent :

  • La mise à disposition du matériel requis : masque, appareil et tuyau qui relie les deux, mais également le renouvellement à cadence définie de certains dispositifs tels que les filtres, le masque et le tuyau.
  • L’installation initiale du traitement à domicile du patient, et l’ajustement des réglages en conformité avec la prescription.
  • Le suivi régulier des données de traitement et de l’observance du patient, en liaison avec le médecin prescripteur.
  • La mise en place d’un système de télésuivi (avec le consentement du patient).
  • L’accompagnement du patient à atteindre un niveau minimum d’observance
  • La gestion administrative de la prise en charge, en lien avec l’Assurance Maladie et le médecin.

Comment sélectionner le prestataire, spécialiste de l’apnée du sommeil, idéal pour vous ?

Lors de la mise en place et le suivi d’un traitement par PPC, les éléments suivants ont un impact très important sur la réussite de votre traitement :

  • Le choix du matériel proposé par le prestataire au patient en termes de masques et d’appareils de PPC en accord avec la prescription du médecin. Il existe toutes sortes de masques et d’appareils sur le marché, avec des niveaux très variables de durabilité, de confort et d’efficacité. Plus le matériel est qualitatif offrant un meilleur confort, plus le traitement peut être efficace. Chez SomniPlanet, nous avons fait le choix de proposer aux patients des équipements haut de gamme, durables, confortables et faciles d’utilisation, en partenariat avec les meilleurs fabricants en termes de machine et de masque, et ce, sans compromis économique.
  • La personnalisation du suivi, la bienveillance et le soutien humain : le traitement par PPC est indolore et très efficace, mais certains patients peuvent avoir quelques difficultés à se l’approprier et à s’y habituer. Chaque patient vit son expérience d’adaptation de manière unique et l’accompagnement proposé par le prestataire peut être déterminant dans la motivation du patient à prendre soin de sa santé à court mais également à plus long terme.

Chez SomniPlanet, nous nous engageons dans la réussite de chaque patient, en lui proposant un soutien “à la demande”, personnalisé et humain. Formés au coaching motivationnel et spécifiquement aux enjeux de l’apnée du sommeil, nos équipes de SomniCoachs sont disponibles au quotidien pour vous écouter, sans vous juger, vous conseiller et vous motiver.

  • L’expertise médico-technique : les patients qui font face aux éventuels défis liés à l’utilisation pratique du matériel, et/ou à l’inconfort potentiel ressenti peuvent ressentir du découragement, un sentiment d’échec ou de la frustration. Ceci peut engendrer un abandon précoce du traitement, malgré les risques sévères pour la santé. Nos équipes SomniPlanet sont spécifiquement formées sur les équipements pour vous guider, vous former, vous conseiller et partager leurs astuces afin de maximiser votre confort et les bénéfices de votre traitement.

Et ces éléments font une réelle différence : chez SomniPlanet, nous constatons une réussite du traitement de +29% à 3 ans (versus moyenne nationale) et un taux de satisfaction de nos patients de 98%.

Chez SomniPlanet, nos équipes sont là pour vous accompagner avant le début du traitement, pendant toute la phase d’adaptation et jusqu’au suivi au long cours. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le point sur votre diagnostic et sur ce que notre accompagnement expert peut vous apporter !