La polysomnographie (PSG)

Prescrite par un médecin spécialiste du sommeil, c’est l’examen le plus complet pour diagnostiquer les troubles du sommeil.

polysomnographie

Qu’est-ce que la polysomnographie ?

La polysomnographie (PSG) est un examen médical qui permet d’obtenir de nombreuses données sur le sommeil du patient.

Les résultats permettent de détecter divers troubles du sommeil, tels que le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS), mais également des troubles plus complexes, ou associés, qui perturbent le sommeil du dormeur. 

Le test se déroule, la plupart du temps, au cours d’une nuit en milieu hospitalier ou dans un centre du sommeil, car le patient est équipé de nombreux capteurs pour collecter des données d’activités cérébrales, musculaires, oculaires et respiratoires. Votre médecin peut également vous prescrire une polygraphie ventilatoire, examen alternatif, focalisé uniquement sur la respiration nocturne et réalisé à domicile, en fonction de vos symptômes et votre situation personnelle.

La polysomnographie (ou la polygraphie) représente une étape obligatoire pour obtenir un diagnostic de trouble du sommeil avant la mise en place d’un traitement adéquat. Il peut être remboursé par l’Assurance maladie sous certaines conditions.

Qui consulter

Qui consulter pour faire une
polysomnographie ?

Médecin spécialiste du sommeil

Seul un médecin formé spécifiquement aux troubles du sommeil peut vous prescrire cet examen afin d’identifier un éventuel trouble du sommeil tel que le Syndrome d’Apnées du Sommeil et poser un diagnostic précis. Il pourra ensuite vous prescrire le traitement adéquat à votre situation personnelle. Cependant, vous devriez en premier lieu consulter votre médecin traitant pour obtenir un courrier.

Polygraphie domicile

La polygrahie ventilatoire

Un examen alternatif à domicile

La polygraphie ventilatoire est un examen médical centré sur l’analyse de la respiration des patients durant leur sommeil. Elle peut être réalisée au domicile des patients.  Grâce à la polygraphie ventilatoire, le médecin spécialiste peut détecter la présence d’un syndrome d’apnées du sommeil (SAS), sa nature et sa sévérité.

Prise en charge diagnostic apnée du sommeil

La polysomnographie est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

Les examens du sommeil, tels que la polysomnographie, prescrits par le médecin spécialiste du sommeil sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Les détails du remboursement dépendent toutefois de la facturation du dépassement d’honoraires, généralement pris en charge par les mutuelles.

Foire aux
questions

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour toute autre question, contactez-nous et nous serons ravis d’échanger avec vous !

FAQ

L’hypopnée est un événement respiratoire qui se produit pendant le sommeil. Il est caractérisé par une diminution partielle du débit d’air à travers les voies respiratoires, entraînant une réduction de la quantité d’air inhalé. Contrairement à l’apnée, où il y a un arrêt complet de la respiration, l’hypopnée est une diminution partielle du flux d’air pendant au moins 10 secondes. Pour en savoir plus, consultez cette page.

Un micro-éveil, également appelé éveil subcortical ou micro-éveil cortical, se produit lorsqu’une personne, pendant son sommeil, atteint brièvement un niveau de conscience plus élevé sans pour autant sortir complètement de son état de sommeil. Ces micro-éveils sont souvent très courts, parfois seulement de quelques secondes, et peuvent passer inaperçus pour la personne qui les vit.

Les micro-éveils peuvent être associés à divers troubles du sommeil, y compris le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) ou d’autres conditions qui perturbent la stabilité du sommeil. Par exemple, dans le cas du SAS, les micro-éveils peuvent être déclenchés par des épisodes d’apnée (arrêt de la respiration) ou d’hypopnée (réduction de la respiration), amenant la personne à passer momentanément d’un sommeil profond à un état plus léger.

La sévérité du Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) est mesurée par le nombre d’événements respiratoires de type apnées ou hypopnées par heure de sommeil. Ces mesures sont utilisées pour déterminer l’indice d’apnées-hypopnées (IAH)

  • Sévérité du SAS :
    • Pas de SAS : IAH inférieur à 5 par heure.
    • Léger : IAH entre 5 et 15 par heure.
    • Modéré : IAH entre 15 et 30 par heure.
    • Sévère : IAH égal ou supérieur à 30 par heure.

La classification en termes de sévérité aide les professionnels de la santé à déterminer la gravité du SAS chez un individu et à élaborer un plan de traitement approprié. En plus de l’IAH, la gravité du SAS peut également être évaluée en tenant compte des symptômes tels que la somnolence excessive, la fatigue, les troubles de la concentration et les maux de tête matinaux. Ces aspects sont pris en compte dans l’évaluation globale de la sévérité du syndrome.

la polysomnographie est une étude du sommeil plus complète réalisée dans un laboratoire spécialisé, destinée à étudier le sommeil dans sa globalité et ses troubles variés. La polygraphie quant à elle, est une étude plus simplifiée qui peut être réalisée à domicile, généralement axée sur la respiration nocturne pour le diagnostic du Syndrome d’Apnées du Sommeil. Le choix entre les deux dépend des besoins diagnostiques spécifiques du patient, de ses symptômes, de sa situation personnelle et des recommandations du médecin spécialiste qui prescrit l’examen..

Tout savoir sur la polysomnographie, l’examen de référence pour détecter les troubles du sommeil

 

La polysomnographie est un examen complet qui comprend le recueil de données et l’analyse de nombreux paramètres relatifs au sommeil. Pour cet enregistrement du sommeil, de nombreux capteurs sont utilisés afin d’obtenir une mesure :

  • du débit d’air inspiré et expiré à chaque cycle respiratoire ;
  • du rythme cardiaque ;
  • de la saturation en oxygène dans le sang ;
  • de l’activité musculaire ;
  • des mouvements des globes oculaires ;
  • de l’activité électrique du cerveau ;
  • des mouvements respiratoires ;
  • de la position du dormeur
  • du niveau sonore du ronflement.

À cette fin, des électrodes sont positionnées sur le corps, notamment au niveau de la tête, du menton, des yeux et des jambes pour déterminer l’intensité de l’activité électrique des muscles et du cerveau. Une canule nasale est  également placée sous le nez, au niveau des narines et de la bouche, pour mesurer le débit d’air et déterminer le nombre et la sévérité des pauses respiratoires. Deux sangles souples sont réglées au niveau de l’abdomen pour capturer l’effort respiratoire et la position du dormeur, ce qui donne des indications sur l’origine des apnées/hypopnées. Et enfin, un oxymètre, dont le capteur est situé sur l’index, est utilisé pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang et le rythme cardiaque, ceci afin d’observer l’impact du trouble du sommeil sur le système cardio-vasculaire.

L’analyse minutieuse des données fournies par ces capteurs permet également de déterminer :

  • la durée totale du sommeil, des cycles de sommeil et des différentes phases (y compris la phase de sommeil léger, lent, lent/profond et paradoxal)
  • la qualité du sommeil, et le nombre de micro-éveils qui viennent la perturber
  • l’origine des micro-éveils

Un enregistrement vidéo peut également renforcer la surveillance pendant la durée du test, grâce à une caméra placée dans la chambre. Sa mise en place est cependant facultative et soumise au consentement du patient. Elle est généralement demandée lorsque le médecin suspecte du somnambulisme ou une autre forme de parasomnie.

Grâce aux nombreuses informations recueillies par les différents capteurs, la polysomnographie est utilisée pour détecter plusieurs types de troubles qui surviennent durant la nuit et mesurer leur niveau de sévérité. Elle est nécessaire pour obtenir un diagnostic précis.

Un test du sommeil à effectuer en cas de suspicion de troubles du sommeil

Lorsque les symptômes identifiés sont fortement associés au Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS), il est fréquent qu’une polygraphie ventilatoire, examen simplifié du sommeil se focalisant sur l’analyse de la respiration nocturne, soit l’examen prescrit. La polysomnographie reste cependant l’examen de référence pour obtenir un diagnostic complet du sommeil et poser un diagnostic précis sur divers troubles du sommeil. En effet, outre le SAS, la PSG est également un test indiqué pour détecter :

  • le syndrome des jambes sans repos ;
  • des parasomnies (somnambulisme, terreur nocturne, etc.) ;
  • le syndrome de haute résistance des voies aériennes ;
  • les hypersomnies

Ce test peut aussi bien être effectué sur des patients adultes que sur des enfants. En outre, les enfants peuvent tout à fait souffrir de troubles du sommeil sévères, qui impactent fortement leur croissance et les exposent à des risques importants sur leur santé . Environ 2 % des enfants seraient atteints d’apnée du sommeil.

Quel médecin les patients doivent-ils consulter pour réaliser une polysomnographie ?

Seul un médecin spécialiste du sommeil peut prescrire une polysomnographie ou autres examens du sommeil aux adultes comme aux enfants. Si vous constatez que votre sommeil est de mauvaise qualité, que vous ronfler et/ou vous réveillez au cours de la nuit, et que la journée, vous vous sentez fatigué et somnolent, commencez par faire un test en ligne avant de prendre RDV avec votre médecin généraliste qui vous pourra ensuite vous aiguiller vers un spécialiste du sommeil.

La polysomnographie ne demande pas de préparation particulière de la part des patients. Il est cependant rare qu’ils puissent se dérouler à domicile, ceci étant dû à la sensibilité des nombreux capteurs. Vous devez ainsi vous présenter dans un établissement du sommeil après avoir pris un rendez-vous.

Quelles sont les étapes d’un examen de polysomnographie pour détecter de l’apnée ?

Le patient arrive en fin de journée et s’installe dans une chambre équipée. L’équipe médicale installe les capteurs de mesure, en fonction de la prescription et vérifie que les données sont bien capturées. Les intervenants ont suivi une formation dédiée de techniciens du sommeil pour assurer le placement correct des capteurs. Puis, le patient est amené à s’endormir dans le calme, alors que les capteurs enregistrent et transmettent les données au technicien du sommeil, par l’intermédiaire d’un appareil central, généralement placé à côté du lit. L’équipe médicale revient le lendemain pour retirer l’appareillage. Le matériel est désinfecté. Le médecin spécialiste analyse ensuite les informations enregistrées au cours de la nuit et remet son diagnostic au médecin prescripteur et au patient. Il est souvent nécessaire pour le patient de prendre un nouveau rendez-vous, quelques jours après l’examen, pour recevoir son diagnostic et, le cas échéant, une prescription de traitement.

Quelle est la durée des tests pratiqués au cours de cet examen ?

La durée du test peut être variable. Cependant, elle implique de passer au moins une nuit sur place, en moyenne 8 heures de sommeil, parfois davantage en cas de pathologie du sommeil complexe.

Où se déroule ce test pour l’apnée du sommeil ?

La polysomnographie en hôpital, centre, laboratoire ou clinique du sommeil est le cas de figure le plus courant. En effet, les capteurs sont nombreux, relativement fragiles, et peu transportables hors de l’établissement. Dans certains cas, elle peut toutefois avoir lieu à domicile, avec un équipement et un accompagnement adéquat. Mais alors l’enregistrement vidéo n’est alors pas disponible.

Comment le patient peut-il se préparer à cet examen nocturne ?

Vous n’avez ni besoin d’être à jeun, ni d’interrompre un éventuel traitement médical en cours. Il est simplement recommandé de prévoir vos effets personnels pour passer la nuit, y compris un T-shirt pour dormir, d’éviter de faire une sieste dans la journée et de prendre une douche avant de vous présenter pour votre rendez-vous en fin de journée. Cette dernière recommandation facilite en effet la pose des capteurs.

Quelle est la prise en charge des examens de polysomnographie par l’Assurance maladie ?

Ce test pour l’apnée du sommeil a un coût dont la prise en charge est assurée par l’Assurance maladie. Polysomnographie et polygraphie ventilatoire sont des examens inscrits dans la classification commune des actes médicaux (CCAM). Il est cependant indispensable d’avoir obtenu une prescription médicale. Un dépassement d’honoraires dans un centre privé est toutefois possible, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions de remboursement complémentaires.

Quels résultats et informations l’enregistrement du sommeil permet-il d’obtenir ?

La polysomnographie fournit des informations précieuses, telles que la durée et qualité du sommeil, le nombre d’évènements respiratoires, leur origine et leur sévérité, le nombre de micro-éveils et leur impact, afin d’établir un diagnostic précis. C’est sur cette base qu’il sera possible de définir un parcours de soin personnalisé, en fonction de la nature et la sévérité du trouble du sommeil, de ses causes et de la situation personnelle de chaque patient.

Que faire après une polysomnographie si les résultats de l’examen sont positifs ?

Une fois le diagnostic obtenu grâce à la polysomnographie, votre médecin vous guidera sur les différentes options de traitement. Il existe plusieurs solutions en fonction du trouble du sommeil diagnostiqué. Pour le syndrome d’apnée du sommeil, le traitement de référence est la PPC ou pression positive continue. Installé à domicile et utilisé chaque nuit, il permet aux patients de retrouver rapidement un sommeil de qualité.

Pour mettre en place votre traitement après une polysomnographie et un diagnostic d’apnée du sommeil, faites confiance à l’équipe de SomniPlanet ! Nos SomniCoachs et SomniNurses vous accompagnent dans la mise en place de votre traitement : choix personnalisé, installation et réglages de vos dispositifs médicaux, coaching motivationnel, écoute et conseils à tout moment, pour vous permettre de ressentir les bénéfices du traitement le plus rapidement possible.

Lexique

  • Évaluation du Sommeil
  • Événement Respiratoire
  • Hypopnée
  • Indice d’Apnées-Hypopnées (IAH)
  • Maladie Chronique
  • Micro-éveil
  • SACS
  • SAHOS
  • SAS
  • Somnolence
  • Polysomnographie
  • Polygraphie

Évaluation du Sommeil

Processus clinique utilisé pour évaluer la qualité et la quantité du sommeil d’un individu. Cette évaluation est souvent réalisée dans le cadre du diagnostic des troubles du sommeil, notamment le syndrome d’apnées du sommeil. Les méthodes et examens utilisés sont variés : Questionnaires sur les habitudes de sommeil, Examen clinique observation des symptômes, Journal de sommeil, Polysomnographie (PSG), Polygraphie (PG), etc. Une fois que l’évaluation du sommeil est terminée, les résultats sont analysés par le médecin du sommeil afin d’établir un diagnostic précis et de recommander un plan de traitement approprié.

Événement Respiratoire

Un événement respiratoire se réfère à toute anomalie ou perturbation du processus de respiration. Cela peut inclure une variété de conditions telles que l’apnée (une interruption de la respiration pendant le sommeil), l’hypopnée (une respiration réduite), le ronflement, ou d’autres formes de difficultés respiratoires.

Hypopnée

Événement respiratoire caractérisé par une réduction partielle de la respiration pendant le sommeil. Contrairement à l’apnée, où la respiration s’arrête complètement pendant un certain temps, lors d’une hypopnée, la respiration est anormalement réduite, mais ne s’arrête pas complètement. L’évaluation de l’hypopnée et des autres troubles respiratoires du sommeil est réalisée par un médecin du sommeil, à l’aide d’examens tels que la polysomnographie (PSG), ou la polygraphie ventilatoire (PG).

Indice d’Apnées-Hypopnées (IAH)

L’IAH, ou Index d’Apnées-Hypopnées, est une mesure utilisée dans le diagnostic et la gestion du syndrome d’apnées du sommeil (SAS). L’IAH représente le nombre total d’apnées (arrêts complets de la respiration) et d’hypopnées (réductions partielles de la respiration) survenant par heure de sommeil. Il est calculé en comptant le nombre d’événements apnéiques et hypopnéiques enregistrés pendant une nuit de sommeil, puis en le divisant par le nombre total d’heures de sommeil.

Maladie Chronique

Affection de longue durée qui évolue généralement lentement et persiste sur une période prolongée (des années voire toute la vie).

Micro-éveil

Également connu sous le nom de micro-éveil cortical, le micro-éveil fait référence à un bref réveil ou à une transition de l’état de sommeil profond à un état d’éveil très léger ou de semi-conscience pendant le sommeil. Ces micro-éveils sont souvent si courts qu’ils ne sont pas pleinement conscients par la personne qui dort.

SACS

SACS est l’acronyme de Syndrome d’Apnées Centrales du Sommeil. Les apnées centrales sont des événements respiratoires sévères entrainant l’arrêt total de la respiration. Elles durent de 10 à plusieurs dizaines de secondes, et se répètent de nombreuses fois au cours de la nuit.

SAHOS

SAHOS est l’acronyme de Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil. Ce trouble respiratoire nocturne est dû à la fermeture partielle (hypopnée) ou totale (apnée) des voies respiratoires des personnes qui en souffrent. Les hypopnées et apnées sont des événements respiratoires sévères qui durent de 10 à plusieurs dizaines de secondes, et ce, de manière répétée au cours de la nuit.

SAS

SAS est l’acronyme de Syndrome d’Apnées du Sommeil. Le SAS est un trouble respiratoire nocture très répandu.

Somnolence

La somnolence se réfère à un état de fatigue ou de lassitude qui conduit à un besoin accru de sommeil ou à une diminution de la vigilance. C’est un état où l’individu se sent généralement fatigué et a du mal à rester éveillé et attentif.

Polysomnographie

La polysomnographie est un examen médical qui permet d’enregistrer et d’analyser divers paramètres physiologiques tels que les activités respiratoire, cérébrale, occulaire, musculaire et cardiaque pendant le sommeil. Ce test, souvent pratiqué à l’hôpital ou en clinique, permet de diagnostiquer les troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, les troubles du rythme circadien, ou d’autres problèmes de sommeil.

Polygraphie

La polygraphie est un examen médical qui permet d’enregistrer et d’analyser certains paramètres physiologiques tels que les activités respiratoire et cardiaque pendant le sommeil. Ce test, souvent réalisé à domicile, permet de diagnostiquer certains troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil.