Evaluez
votre sommeil
Vous souffrez peut-être du Syndrome d’Apnées du Sommeil. Évaluez votre risque sans plus attendre grâce à notre test en ligne, rapide et gratuit.
Évaluation de votre risque de SAS
Le test d’apnée du sommeil offre une première évaluation de la qualité de votre sommeil avant d’envisager un dépistage chez le médecin et un examen approfondi.
L’évaluation prend la forme d’un questionnaire simple et fiable, à remplir en ligne. Si le test indique un risque modéré ou sévère, il est recommandé de prendre rendez-vous chez votre médecin. Il pourra vous orienter vers un spécialiste pour éventuellement réaliser une polygraphie ou une polysomnographie, examens de référence pour obtenir un diagnostic précis.
Tout savoir sur le test d’apnée du sommeil, une première évaluation de votre risque de SAS
Comment le test d'apnée peut-il aider les patients atteints du syndrome d'apnées du sommeil ?
Le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) touche une partie significative de la population. Les données de plus d’une étude montrent qu’au moins 30 % des plus de 65 ans sont concernés par ce trouble respiratoire nocturne. Pourtant, la plupart des personnes apnéiques n’a pas conscience de souffrir d’apnée du sommeil, ni des conséquences importantes sur la santé. Ainsi, 80 % des personnes souffrant de SAS n’auraient fait l’objet d’aucun diagnostic.
Or, l’apnée du sommeil déclenche des symptômes et troubles importants qui impactent la santé globale des personnes atteintes de SAS. La fragmentation du sommeil et le manque d’oxygène parvenant aux organes, causé par une respiration perturbée, entraîne un stress de tout l’organisme, ce qui augmente les risques d’hypertension, diabète ou encore d’AVC. Somnolence diurne excessive, perte de mémoire ou de concentration, dépression et perte de libido sont également des symptômes de l’apnée du sommeil qui pèsent lourd sur le quotidien de la personne apnéique sans traitement.
Identifier son risque, se faire diagnostiquer, puis traiter son syndrome d’apnée du sommeil permet donc de retrouver des nuits de qualité, ainsi qu’une vie quotidienne dynamique, mais aussi de préserver sa santé à long terme. Cette première évaluation, qui ne nécessite ni laboratoire, ni médecin, ni capteurs, ni déplacement en clinique, est ainsi d’une haute importance.
Comment évaluer son niveau de risque par un test d’apnée du sommeil ?
Expert dans l’apnée du sommeil et dans l’accompagnement des patients dans leur traitement par PPC (pression positive continue), SomniPlanet vous propose un test de dépistage du syndrome d’apnée du sommeil simple, fiable et gratuit. Il s’agit d’un questionnaire qui prend en compte les divers facteurs suivants :
- poids ;
- âge ;
- hypertension artérielle ;
- fatigue ;
- ronflement ;
- pauses respiratoires.
Les données d’études montrent que le développement de l’apnée du sommeil augmente particulièrement avec l’âge et le surpoids. En effet, le vieillissement et l’excès de graisse favorisent le relâchement des muscles et tissus mous durant la nuit. Les voies aériennes supérieures manquent alors de tonicité, sont instables et susceptibles de se fermer totalement ou partiellement, ce qui entraîne des pauses respiratoires (apnées ou hypopnées) de manière fréquente pendant la nuit.
À la fin du test d’apnée du sommeil, vous obtenez votre niveau de risque : léger, modéré ou sévère. Les résultats de ces tests sont strictement personnels et confidentiels.
Que faire après un test d'apnée du sommeil si les résultats sont positifs ?
Le test de dépistage de l’apnée du sommeil permet d’évaluer les risques potentiels d’être atteint du Syndrome d’Apnées obstructives du sommeil. Si les résultats affichent un niveau modéré ou sévère, il est vivement conseillé de contacter votre médecin généraliste. C’est en effet auprès de votre médecin traitant que commence le parcours de soin. En analysant vos facteurs de risques et d’autres paramètres, il fait un premier bilan avant de vous donner une ordonnance pour consulter un spécialiste du sommeil.
La consultation de médecins spécialistes pour poser un diagnostic
Plusieurs médecins peuvent être spécialistes du sommeil, mais la plupart du temps, ce sont des pneumologues spécifiquement formés au diagnostic et à la prise en charge des patients apnéiques. Le neurologue, l’ORL ou le cardiologue peuvent également être spécialisés dans les troubles du sommeil.
Le médecin effectue un examen clinique des symptômes, puis prescrit un examen du sommeil qui pourra être, en fonction de votre situation spécifique, soit une polysomnographie, soit une polygraphie ventilatoire. Cet examen du sommeil permet de définir la présence d’un SAS, déterminer sa nature (central, obstructif, mixte) et mesurer sa sévérité, afin de poser un diagnostic précis.
La polygraphie ventilatoire réalisée à domicile
La polygraphie ventilatoire est un enregistrement de la respiration pendant le sommeil.
Cet examen est réalisé à domicile. Le patient passe donc la nuit chez lui, pour évaluer sa respiration nocturne dans des conditions de sommeil habituelles. Divers capteurs mesurent le taux d’oxygène dans le sang, la fréquence cardiaque, le débit d’air, la durée, nature et sévérité des évènements respiratoires, ainsi que d’autres paramètres. Le médecin spécialiste du sommeil analyse ensuite les résultats pour poser un diagnostic précis.
La polysomnographie ou l’examen complet du sommeil par une équipe spécialisée
La polysomnographie permet l’étude complète du sommeil, de la respiration et des mouvements des muscles, et même des comportements nocturnes. Le plus souvent, il se déroule dans une clinique du sommeil.
Le questionnaire de dépistage proposé ici est une première étape facile à effectuer pour savoir si on risque de souffrir d’apnée du sommeil. Réalisé en ligne, en quelques secondes, par simple questionnaire, il permet de prendre les mesures nécessaires en fonction des résultats.
S’il s’avère que votre risque est modéré ou élevé, le diagnostic réalisé par un médecin spécialiste du sommeil vous confirmera si vous êtes atteints de Syndrome d’Apnées du Sommeil. Ne vous inquiétez pas, des traitements efficaces et indolores existent pour traiter un SAS. Bien accompagné par votre médecin et un prestataire de santé à domicile expert en SAS comme SomniPlanet, vous retrouvez rapidement des nuits paisibles, et renouez avec une qualité de vie nettement améliorée.