Un accompagnement personnalisé au quotidien pour assurer confort et efficacité 

Suivre un traitement par PPC requiert de changer quelques habitudes dans sa vie quotidienne.

Comment se déroule votre accompagnement personnalisé au quotidien ?

Processus traitement PPC

Un accompagnement humain

Une équipe de SomniCoachs et SomniNurses à votre écoute

Grâce à nos équipes d’experts mobilisables à tout moment par téléphone, visio ou à domicile, vous ne serez jamais seul face à vos défis. Chez SomniPlanet, nous serons à vos côtés à chaque étape pour nous assurer que votre parcours soit couronné de succès.

C’est un partenariat entre vous et nous avec l’objectif constant d’améliorer votre qualité de sommeil et votre qualité de vie.

La première phase d’initiation et d’appropriation du traitement

C’est grâce à un suivi régulier et un accompagnement personnalisé en pleine coordination avec votre médecin, que nous nous assurons que vous progressez et tirez le meilleur parti de votre traitement.

Cette première étape nécessite votre bonne compréhension de la maladie, de l’utilisation du matériel mais aussi une période d’adaptation afin d’optimiser les bénéfices ressentis. L’efficacité du traitement et votre confort sont notre priorité pendant cette phase initiale.

Dès le lendemain de votre installation à domicile par votre SomniNurse, votre SomniCoach prendra contact avec vous pour faire un bilan de votre première nuit, évaluer votre confort et la bonne efficacité du traitement.

Vos données qui sont transmises par votre appareil PPC, permettra à votre SomniCoach d’évaluer avec vous le déroulement de cette première nuit. Il répondra à toutes vos questions, et si vous rencontrez la moindre difficulté, il s’assurera de mettre en place la solution adéquate en coordination avec votre SomniNurse et votre médecin .

Notre système de suivi ultra-avancé permet à votre SomniCoach de connaitre en permanence votre état de progression dans le traitement.

Votre SomniCoach est en mesure d’anticiper les problèmes ou difficultés, parfois avant même qu’ils n’apparaissent, et agir ainsi de manière adaptée. Il s’attachera à éliminer toute gêne ou inconfort afin que vous puissiez dormir sereinement toute la nuit avec votre masque

 

Accompagnement choix matériel

Puis, la phase d’accompagnement au long cours et du suivi motivationnel

Somnicoach

A l’issue de cette phase d’appropriation du traitement, nous ne vous laissons pas seul.

Nous savons que vous pourrez rencontrer des difficultés et des défis tout au long de votre parcours de traitement et que rester motivé à long terme peut être un challenge.

Grâce à notre système de suivi ultra-avancé et nos outils de suivi numériques performants, votre SomniCoach est alerté en cas de difficultés avec votre traitement. Il veille sur vous.

En cas de baisse de motivation, votre SomniCoach, formé au coaching motivationnel par des médecins experts de l’éducation thérapeutique, saura vous écouter avec bienveillance, sans jugement et vous conseiller afin de renforcer votre confiance et votre autonomie. Il saura vous rassurer, et vous remotiver à prendre soin de vous.

Afin d’évaluer l’efficacité du traitement et identifier tout problème sous-jacent qui nécessiterait en accord avec votre médecin un ajustement de traitement, nous évaluons régulièrement avec vous vos symptômes, votre niveau d’énergie et votre qualité de sommeil, bref votre qualité de vie.

 

Vous bénéficiez ainsi d’un accompagnement personnalisé et unique, d’un soutien de chaque instant alliant le meilleur de la technologie et de l’humain. Nous nous assurons ainsi avec vous que toutes les conditions de réussite au traitement sont en place pour une pleine réussite de votre traitement. Et ça marche : 98% de taux de satisfaction, et +29% de réussite à 3 ans (versus la moyenne nationale) !

Télésuivi

Un système de suivi ultra-avancé

Pour offrir un suivi proactif qui vous sécurise

L’appareil de PPC envoie quotidiennement des données sécurisées et protégées à nos équipes. Nous y ajoutons les informations recueillies lors de nos interactions avec vous pour assurer votre confort et un traitement efficace. Ce système de suivi ultra-avancé permet à votre SomniCoach de savoir précisément où vous en êtes dans votre traitement. Il peut ainsi anticiper les problèmes et réagir rapidement en lien avec votre médecin.

Qui sont les SomniCoachs qui vous accompagnent au quotidien et en quoi leur accompagnement est-il unique ?

Nos SomniCoachs sont des experts formés à vous apporter un soutien efficace et personnalisé vous aidant à tirer le meilleur parti de votre traitement et améliorer votre qualité de vie.

Leur véritable expertise Médico-Technique leur permet de vous assister de façon efficace pour toute problématique rencontrée.

Une compréhension des pathologies du sommeil et notamment du syndrome d’apnée du sommeil ainsi que de leurs symptômes, traitements et impact sur la vie quotidienne des patients.

Cette forte compétence technique inclut les masques, les machines, y compris dans leur fonctionnement, les réglages appropriés et les éventuels problèmes techniques.

Ces qualités humaines associées à une maîtrise du Coaching Motivationnel permettent d’aider le patient à résoudre ses défis. Nos SomniCoachs apprennent réellement à vous connaitre.

 

Contact personnel et privilégié, votre SomniCoach expert vous assiste dans toute difficulté clinique, technique ou motivationnelle. Il assure votre suivi en pleine coordination avec votre SomniNurse et votre Médecin.

coach traitement PPC

Pourquoi choisir
SomniPlanet ?

Un accompagnement humain et personnalisé

par une équipe d’experts à distance et à domicile

Le meilleur matériel (machine et masque) disponible

pour vous donner toutes les chances de réussite, d’emblée

Des technologies numériques innovantes

pour assurer l’efficacité de votre traitement

Traitement pris en charge par l’assurance maladie

en relation directe avec votre médecin

Des résultats prouvés

Aujourd’hui, en moyenne près de la moitié des patients abandonnent la PPC dans les 3 ans qui suivent sa mise en place, malgré les conséquences sévères sur la santé que représente l’arrêt du traitement. Parmi les causes des abandons, se trouvent principalement les difficultés d’acceptation et de tolérance du traitement, la prise en charge trop tardive des difficultés rencontrées par les patients et la perte de motivation pour se traiter au long cours.

Les patients accompagnés par SomniPlanet, bénéficient d’un accompagnement personnalisé et VRAIMENT différent, qui allie l’expertise humaine et le meilleur de la technologie, dès les premiers jours de traitement et au long cours.

Et les résultats sont là : +29% de réussite !

Source : Données SNDS (Système National des Données de Santé) - Pépin et al., J. Clin. Med, 2021, 10, 936.

*vs référentiel national

Ils témoignent

L.F.

Je tenais à vous remercier pour toute votre attention et vos bons conseils sur mon traitement. J’étais tellement réticent sur le traitement et vous avez été d’une telle patience et d’une énergie qu’on voit rarement chez les gens que je n’ai pas pu arrêter le traitement. Je tiens à vous témoigner toute ma reconnaissance car vous avez cru plus que moi sur ma capacité à suivre le traitement. Je peux dire que grâce à vous, oui je me suis adapté et j’en ressens les effets sur ma santé. Vous m’avez vraiment aidé et c’est fabuleux d’être suivi par des gens comme vous bravo pour ce don et je remonterai en effet un avis très positif au Dr C., il faut des gens comme vous !

L.F.

T D.

« Je ne sais pas comment vous faites, mais vous m’appelez pour des difficultés alors même que je ne m’en étais pas rendu compte »

T D.

N T.

« Je salue vraiment votre démarche de coaching car il y a 5 ans un ancien prestataire de service m’avait laissé à l’abandon avec ma machine. La 1ere nuit a été catastrophique, j’ai cru que j’allais mourir. Je n’ai eu aucune assistance et j’en ai fait un rejet, ce qui a compliqué mon état de santé. Je suis vraiment rassuré d’être accompagné par des vrais professionnels soucieux de la maladie des apnées du sommeil. »

N T.

JC de L.

« Vous êtes top, je suis allé voir Dr F. et j’ai insisté sur l’efficacité de SomniPlanet, je pense qu’en terme de réactivité et du soin du patient vous êtes au-dessus de vos concurrents. »

JC de L.

B C.

« Bravo, vous ne pouvez pas savoir la différence qu’il y a entre vous et mon ancien prestataire. »

B C.

Foire aux
questions

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour toute autre question, contactez-nous et nous serons ravis d’échanger avec vous !

FAQ

Oui absolument. Vous êtes entièrement libre de choisir le prestataire de santé qui vous accompagne au quotidien. Pour en savoir plus, contactez-nous !

Voyager avec votre appareil de Pression Positive Continue (PPC) est tout à fait possible, mais requiert une planification préalable pour assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin et pour garantir un voyage confortable. Voici quelques conseils pour voyager avec votre appareil de PPC :

1. Vérifiez les réglementations de voyage : Consultez les règles et réglementations des compagnies aériennes ou de tout autre moyen de transport que vous prévoyez d’utiliser. La plupart des compagnies aériennes permettent aux passagers de transporter des appareils de PPC en cabine, mais des règles spécifiques peuvent s’appliquer.

2. Préparez une trousse de voyage : Créez une trousse de voyage pour votre appareil de PPC. Incluez le masque, le tuyau, l’appareil, les câbles. Rangez-les dans un sac de transport résistant.

3. Prévoyez une alimentation électrique : Assurez-vous d’avoir le bon adaptateur secteur ou un convertisseur de tension si vous voyagez dans une région où la tension électrique est différente. Certains appareils de PPC sont compatibles avec différentes tensions, mais vérifiez les spécifications de votre appareil.

4. Informez la compagnie aérienne : Si vous voyagez en avion, informez la compagnie aérienne à l’avance de votre intention d’utiliser un appareil de PPC. Vous pourriez avoir besoin d’une lettre du médecin confirmant la nécessité de l’appareil pendant le vol.

6. Vérifiez les spécifications de l’appareil : Assurez-vous que votre appareil de PPC est compatible avec les conditions de votre destination. Certains modèles sont conçus pour être utilisés à des altitudes plus élevées que d’autres.

7. Soyez prêt pour l’inspection de sécurité : Lors des contrôles de sécurité à l’aéroport, préparez-vous à retirer votre appareil de PPC du sac pour qu’il soit inspecté. La plupart des agents de sécurité sont familiers avec ces dispositifs.

8. Gardez des copies des documents importants : Ayez des copies de votre ordonnance, de la lettre du médecin, et de toute autre documentation médicale importante au cas où vous en auriez besoin lors de votre voyage.

9. Assurez-vous d’avoir des prises électriques accessibles : Dans votre destination, assurez-vous que l’hébergement dispose de prises électriques accessibles pour brancher votre appareil de PPC.

10. Contactez votre SomniCoach, qui pourra vous donner des conseils et recommandations éclairés en fonction de la durée et la destination de votre voyage.

Une catégorie de fuite, appelée fuite volontaire, située sur une pièce du masque en lui-même est normale, et même nécessaire à la purge de votre CO2, lors de l’expiration. Cette partie du masque, qui contient généralement des petits trous, ou une petite grille, est indispensable et ne doit pas être obstruée.

Cependant, certains patients subissent des fuites d’air d’une autre catégorie, au niveau des yeux ou des joues, ou du menton qui peuvent indiquer un problème qui doit être résolu. Ces fuites d’air, dites « involontaires », souvent assez bruyantes, peuvent compromettre l’efficacité du traitement en permettant à la pression d’air de s’échapper, ce qui peut entraîner une diminution de la pression et un inconfort pour le patient.

Voici quelques étapes que vous pouvez prendre pour résoudre les fuites d’air involontaires :

1. Ajustez correctement le masque : Assurez-vous que le masque est correctement ajusté sur votre visage. Les sangles doivent être bien serrées sans être trop serrées, et le masque doit être positionné de manière à couvrir le nez (masque nasal) ou le nez et la bouche (masque naso-buccal) de manière étanche.

2. Vérifiez l’état du masque : Inspectez le masque à la recherche de signes d’usure, de déchirures ou de fissures. Assurez-vous qu’il est correctement monté après nettoyage, et que toutes les pièces sont bien positionnées. Si le masque est endommagé, il peut ne pas sceller correctement, entraînant des fuites d’air. Si votre masque est endommagé, contactez votre SomniCoach.

3. Votre masque est-il le bon masque pour vous ? Assurez-vous que vous utilisez le type de masque recommandé pour votre traitement et qui est adapté à la forme de votre visage. Différents types de masques (nasal, facial, nasal-buccal) conviennent à différentes personnes.

4. Contactez votre SomniCoach :Il vous aidera à évaluer la situation, ajuster les paramètres si nécessaire, et recommander des solutions adaptées à votre cas.

Les réglages de pression impactent l’efficacité du traitement, mais également le confort du patient, et donc sa tolérance au traitement.

Les réglages de pression qui impactent l’efficacité de votre traitement ne sont accessibles qu’aux professionnels de santé qui vous accompagnent. Ils sont choisis par votre médecin pour répondre à vos besoins spécifiques et traiter votre maladie, tout comme une dose d’antibiotique précise vous est prescrite lorsque vous souffrez d’une infection.

Les réglages de confort, tels que le niveau d’humidification de l’air, ou la possibilité de réduire, sur un court instant, le niveau de pression pour faciliter l’endormissement, sont parfois accessibles directement au patient. 

Mais tout dépend du type de dispositif utilisé et de ses accessoires, de la marque et de la qualité de l’appareil. Lors de l’installation de votre traitement à domicile, votre SomniNurse vous propose les meilleurs dispositifs disponibles sur le marché, afin de maximiser votre tolérance au traitement, et vous permettre de ressentir, dès la première nuit avec le masque, tous les bénéfices de la PPC. Elle prendra le temps de vous expliquer comment fonctionne votre appareil et comment ajuster les réglages de confort qui vous sont accessibles.