Traitement par PPC

Comment voyager avec un traitement par PPC ?

Vos troubles du sommeil ont fait l'objet d'un diagnostic et vous souffrez de SAS (Syndrome d’Apnées du Sommeil), traité par PPC (Pression Positive Continue) ? L'efficacité de ce traitement repose sur une utilisation quotidienne de votre machine et de votre masque. Une exigence qui ne vous empêche en rien de profiter de vacances et déplacements professionnels. Suivez nos conseils d’expert en apnées du sommeil pour voyager avec votre PPC, et ce, sans tracas.
Voyager avec traitement PPC

Préparer son voyage avec un appareil de PPC : la check-list

Certaines études scientifiques font état d’une durée minimale d’utilisation de 4 heures par nuit pour qu’un traitement de l’apnée du sommeil par pression positive continue soit efficace, en particulier pour réduire les risques sur la santé à long terme. Ceci étant dit, il est recommandé d’utiliser son appareil et son masque durant toute la durée de votre sommeil, afin de maximiser les bénéfices du traitement. Pour voyager avec votre PPC sereinement, certaines précautions sont à prendre avant le départ.

Les informations et accessoires à ne pas oublier avant un voyage avec une PPC
Tout d’abord, il est essentiel de prévenir votre prestataire de santé tel que SomniPlanet, notamment en cas de long voyage, afin d’assurer votre suivi de manière éclairée.

Ensuite, pour ne pas rencontrer de difficultés lors de votre voyage à l’étranger, vous devez vous procurer une attestation de douane, fournie par votre SomniCoach, à présenter en cas de contrôle aux frontières. Il est également conseillé d’emporter avec vous une copie de votre prescription médicale attestant de votre maladie.

Une fois ces documents réunis, faites le point sur votre équipement pour vous assurer de ne rien oublier. Le masque et la machine délivrant la pression sont rarement oubliés, mais l’adapteur ainsi que le cordon d’alimentation, passent plus souvent sous les radars. Il est également important de vider l’eau de votre humidificateur si vous en utilisez un, avant le transport de votre appareil.

 

Le cas spécifique des voyages en avion avec PPC

Votre matériel voyage idéalement avec vous en tant que bagage à main, dans son sac de transport. Pour passer les contrôles de sécurité de l’aéroport sans anicroche, attendez-vous à devoir sortir votre appareil de PPC de sa sacoche (ce qui n’est pas nécessaire pour le masque et le tuyau), comme tout objet électronique (téléphone, ordinateur). Vous pouvez prévoir une protection spécifique transparente pour éviter que votre appareil ne soit sali avant de le déposer dans la bannette pour le contrôle. 

Lors du voyage, comment utiliser votre appareil pour l’apnée du sommeil ?

L’avion, le bateau ou encore le camping-car sont des modes de transport qui ont chacun leurs contraintes. Il est important de les connaître afin que vos voyages se déroulent dans le respect de votre santé comme de certaines obligations formelles.

 

Appareil de PPC et vol en avion : les détails importants

Votre appareil de PPC est homologué pour une utilisation aérienne et comporte la mention « medical equipment » ou « suitable for airline use », généralement indiquée directement au dos ou en dessous de l’appareil.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez pour leur poser vos questions concernant l’utilisation de votre traitement à bord de l’avion. 

Pour l’utiliser pendant le vol, sans prise électrique, vous aurez besoin d’une batterie externe spécifique. Nous vous conseillons de contacter des revendeurs spécialisés pour vous en procurer une. Il est indispensable de choisir l’une des batteries recommandées par le fabricant de votre appareil de PPC, pour assurer la durabilité de votre équipement.

Utiliser votre appareil de PPC dans d’autres moyens de transport, sans prise électrique

Le programme de vos vacances ou de votre déplacement professionnel implique de passer la nuit dans un bus, un camping-car, un bateau, un train, ou encore une tente ? Lorsque vous ne pouvez pas avoir accès à une alimentation électrique pour brancher vos appareils et accessoires, nous vous recommandons également d’opter pour l’achat d’une batterie externe, qui vous permettra de vous traiter pendant la nuit. 

L’alimentation électrique des appareils de PPC en camping-car ou en bateau

Accessoire indispensable, les adaptateurs/convertisseurs DC, qui vous permettent d’utiliser la batterie d’un bateau, d’un camping-car ou d’un camion, pour alimenter votre appareil de PPC durant le voyage. Cet accessoire, qui nécessite également une compatibilité totale avec votre appareil de traitement, est disponible auprès de revendeurs spécialisés.

 

Conseils pour le bon fonctionnement de votre appareil de PPC sur votre lieu de destination

Voyager avec une PPC peut entraîner de petits changements lors d’une utilisation hors domicile. Il existe cependant des solutions pour éviter d’éventuels désagréments, et les changements en question relèvent souvent du détail. 

 

Gérer l’utilisation de son masque et sa machine à l’hôtel

Vous ne verrez presque aucune différence entre l’utilisation d’un appareil de PPC à domicile et à l’hôtel ou dans votre résidence de location. Vous avez un accès fixe à une prise électrique, et pouvez donc utiliser votre appareil, son éventuel humidificateur et tous ses accessoires comme à la maison. Assurez-vous cependant d’emporter l’adaptateur qui convient en cas de voyage à l’étranger !
Nous vous conseillons également d’emporter une rallonge dans votre valise, afin de pouvoir brancher votre dispositif de PPC à côté de votre lit, même si la prise électrique en est éloignée.

 

Comment fonctionne le télésuivi en dehors de mon domicile ?

Si vous êtes en France, ou bien dans un pays couvert par le réseau du modem, le télésuivi de votre appareil de PPC fonctionnera de manière identique à son fonctionnement habituel. Si vous êtes en dehors de la zone géographique couverte par le réseau du modem : l’appareil pourrait se trouver dans l’impossibilité de transmettre les informations relatives à votre sommeil à votre prestataire. Cependant, pas de panique : les appareils de PPC sont conçus pour stocker, dans leur mémoire interne, les données non transmises de manière temporaire. Lors de votre retour à la maison, l’appareil enverra toutes les données stockées en une seule fois. 

Dans tous les cas, prenez contact avec votre SomniCoach avant votre départ pour l’informer d’une éventuelle interruption temporaire du télésuivi.


Nettoyer et entretenir mon matériel pour l’apnée du sommeil en voyage

Pour entretenir votre équipement au cours de vos voyages, rien de plus simple. Utilisez, comme à la maison, de l’eau tiède savonneuse (savon de Marseille au PH doux) pour éliminer les bactéries du masque, nettoyer les tuyaux et vos accessoires. Si vous n’avez pas accès à de l’eau distillée pour votre humidificateur, vous pouvez également utiliser de l’eau de source en bouteille ou faire bouillir de l’eau du robinet (en laissant refroidir avant utilisation). En cas de résidu calcaire dans votre humidificateur, il faudra procéder à un nettoyage régulier avec du vinaigre blanc dilué.

Voyager avec une PPC est parfaitement possible avec un peu d’organisation en amont : il ne vous reste plus qu’à profiter de votre séjour ! SomniPlanet vous aide à vivre avec votre traitement jusque dans vos voyages avec la même sérénité qu’à domicile.